Ahmad Hazer : un sprinteur qui revient de loin

SHARE

Le sprinteur libanais Ahmad Hazer participera à Rio à ses deuxièmes Jeux olympiques, après Londres en 2012, grâce à une «wild card» (une invitation).

Il y a quelques temps encore Ahmad Hazer n’aurait jamais imaginé prendre part aux JO de Rio de Janeiro, qui débuteront le 5 août prochain. L’ancien basketteur a en effet été convaincu de dopage en 2013 et immédiatement suspendu deux ans de toutes épreuves nationales, régionales ou internationales.

Sa carrière aurait donc pu s’arrêter en 2013, mais Ahmad Hazar n’est du genre à baisser les bras. A son retour à la compétition en 2016, il remporte haut la main l’épreuve du 110 mètres haies en finale du championnat du Liban d’athlétisme.

La performance ne passe pas inaperçue au sein de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), qui lui octroie il y a quelques jours une «wild card» inespérée.

Ahmad Hazer est-il prêt à concourir au Brésil après trois d’absence des rendez-vous mondiaux ? Réponse le mardi 16 août.

Qui est Ahmad Hazer?

Ahmad Hazer est l’un des sprinteurs libanais les plus talentueux, et pour cause à 26 ans il détient déjà pas moins de 8 records du Liban. Même s’il ne semble pas armé pour prétendre à une médaille olympique, le champion du Liban du 110m haies espère toutefois battre le record national de la discipline qu’il détient depuis juin 2013 et qui est de 13.87 secondes.

Le record mondial est détenu par le dernier champion olympique Aries Merritt qui a franchi les haies en 12.80 secondes lors du mémorial Van Damme en 2012 à Bruxelles. Ce dernier n’a cependant pas réussi à passer les qualifications américaines et ne pourra défendre son titre à Rio.

Par le passé, Ahmad Hazer a également brillé lors de plusieurs compétitions, comme en 2008 à Amman (Jordanie) où il remporta la médaille d’or du 110 m haies du championnat des clubs arabes, ou encore ses cinquième places au meeting de Bucarest en 2011, et aux Jeux de la Méditerranée à Mersin (Turquie) en 2013.

Le programme de Hazer à Rio

Le champion du Liban du 110 m haies fera son entrée dans la compétition le mardi 16 août à 1h40 du matin (heure de Paris), à l’occasion du premier tour. En cas de qualification, Ahmad Hazer sera amené à disputer les demi-finales le lendemain à la même heure. La finale est quant à elle programmée le mercredi 17 août à 3h45 du matin.

Qu’est-ce que le 110m haies?

Le 110 mètres haies est une épreuve d’athlétisme réservée aux hommes. Elle consiste à parcourir la distance de 110 mètres en franchissant dix haies d’une hauteur de 1.06 m, distancées entre elles de 9.14 m. Inspirée des courses hippiques de steeple-chase, la discipline voit le jour au milieu du XIXe siècle au sein d’universités britanniques. Présent dès les premiers Jeux de l’ère moderne en 1896, le 110 m haies a toujours fait partie du programme olympique, son équivalent féminin est le 100m haies

NO COMMENTS